C'est une technique manuelle qui considère les pieds ou les mains comme la représentation miniaturisée du corps. Ainsi, chaque système composant le corps (nerveux, lymphatique, hormonal, circulatoire, respiratoire, digestif, sensoriel, ostéo-articulaire, urinaire et reproducteur) a sa projection nerveuse très précise sur les pieds ou les mains.
Le pied comprend 7200 terminaisons nerveuses alors que la main en comporte 3000.
Le principe même de la réflexologie repose sur la notion d’arc réflexe : les pressions exercées sur les différents points ou zones réflexes vont créer un influx nerveux qui va induire une réaction physiologique involontaire et inconsciente sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.
De façon naturelle, l’organisme tâche constamment de s'autoréguler en cherchant un état d’équilibre le plus harmonieux possible : c’est l’Homéostasie.
La réflexologie l'accompagne dans cette recherche constante et c'est la raison qui laisse à penser qu’elle est une approche aidant à l'auto guérison du corps.
"Celui qui pratique la réflexologie a en effet l'impression d'injecter par sa manipulation rythmique, l'information nécessaire à la
réharmonisation de l'organe".
Mireille Meunier
Les bienfaits sont multiples, la réflexologie :
"La santé est un état de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmite". OMS
En réflexologie, les séances sont personnalisées et adaptées en fonction de chaque individu et de la problématique du moment.